Repas de Thanskgiving partie 2 : les accompagnements
Les menus de Thanksgiving changent radicalement au niveau des accompagnements selon les régions, ça va des haricots verts aux choux de Bruxelles, en passant par la purée de pommes de terre ou de patates douce, des champignons ou même des mac and cheese! Ils sont accomodés de différentes manières selon les régions, mais en général, c'est gras, gouteux et réconfortant! ça a été très dur de choisir parmis les milliers de recettes que j'ai lu, mais j'ai fini par trouver et choisir la purée de pommes de terre ( mashed potatoes) et les épis de maïs au beurre (corn cob)! Mais avant, je vais partager avec vous deux ou trois choses sur Thanksgiving que vous ne savez pas forcément:
- On pense qu'il n'y avait ni purée de pomme de terre, ni tarte au potiron, ni cranberries ou épi de maïs au premier thanksgiving mais plutôt du homard, du lapin, des haricot, des choux et des oeufs.
- C'est Abraham Lincoln qui a instauré le fait que Thanksgiving soit une fête nationale (en 1863) et qu'elle serait le dernier jeudi de Novembre, mais il faudra attendre le 26 décembre 1941 pour que le congrès passe la loi qui rendra officiel que Thanksgiving aurait lieu le dernier jeudi de Novembre chaque année.
- Chaque année depuis 1947, une dinde reçoit la grâce présidentielle et est épargnée, elle finit ses jours dans une ferme où elle mourra de vieillesse.
- Le nom de Black Friday (« vendredi noir ») pourrait provenir du fait que ce jour marque le début des courses de Noël durant lesquelles les commerçants font des bénéfices et marquent donc leurs comptes positifs en encre noire contrairement aux chiffres négatifs écrits en rouge
- Les dindes ont des systèmes cardio-vasculaires très sensibles. A plusieurs reprises, quand l'US Air Force a fait des tests dans les champs voisins, des dindes seraient tombée raide morte a cause de la détonation lorsque les avions dépassent la vitesse de la lumière.
- Benjamin Franklin voulait que la dinde soit l'oiseau officiel des Etats Unis plutôt que le Pyrargue à tête blanche.
- En 1953, la société Swanson a gravement surestimé le nombre de dinde que la population américaine consommerait cette année là. Avec près de 260 tonnes de dinde qui leur restait sur les bras, l'un des vendeur de l'entreprise, Gerry Thomas, a décidé de commander 5000 barquettes en aluminium et les faire remplir avec les restes, donnant ainsi naissance aux premiers plateaux repas.
Mais bon trêve de plaisanterie et passons à nos deux recettes!
Pour la purée de pommes de terre, pour 4 personnes, il vous faudra:
1 kg de pommes de terre (monalisa, bintje, caesar, manon, vitelotte, ou marabel)
3 cuillères à soupe de jus de la dinde
1 pincée de muscade rapée
1/2 bouquet de ciboulette hachée
sel
poivre
une grosse noisette de beurre
20 cl de crème liquide entière
Laver et éplucher vos pommes de terre, les mettre dans une grande casserole avec de l'eau salée, Les mettre sur feu moyen et porter à ébullition, compter 30 à 45 mns selon la taille des pommes de terre, vérifier avec une fourchette la cuisson, si lorsque vous plantez une fourchette dans la pomme de terre, elle se retire sans difficulté alors vos patates sont cuites, les égoutter, les mettre dans un grand saladier. Ajouter environ 30 gr de beurre et commencer a les écraser à la fourchette, ajouter le jus de la dinde et la crème continuer à remuer et à écraser les pommes de terre, saler, poivrer et ajouter la muscade, mélanger, ajouter la ciboulette hachée et remélanger, tadam, vous avez une purée onctueuse et c'est un pire délice, vous pouvez aussi rajouter du gruyère rapé sur le dessus et la faire gratiner, mais j'ai pensé qu'avec la recette précédente ça serait vraiment too much!
Pour les épis de maïs, pour 4 personnes il vous faudra:
4 épis de maïs
4 carré de beurre
sel
poivre
Ôter les feuilles et ébarber le maïs (enlever tout les petits fils qui dépassent quoi), les mettre dans une marmite d'eau salée et froide, mettre à feu moyen, lorsque l'eau bout, compter 12 à 15 minutes de cuisson puis les égoutter, les poser sur les assiettes avec une pince et mettre un carré de beurre à fondre sur les épis, les saler et les poivrer, c'est prêt à déguster!
Bon appétit!