Salade Noix de st Jacques et truffe

Publié le par Violette

Salade Noix de st Jacques et truffe

Poisson

Au détour d'une conversation peu de temps avant les fêtes, j'ai appris que mon cher et tendre n'avait jamais goûté les noix de St Jacques autrement qu'en cassolettes ou en coquilles, le genre de choses qu'on achète en supermarché et où les coquilles St Jacques sont souvent trop cuites et caoutchouteuses, bien evidement je ne pouvais pas laisser passer ça, donc pour le 25 décembre, vu que je voulais une entrée légère avant la daube de chevreuil j'ai décidé de lui faire une salade toute simple qui mettrait en valeur la saveur délicate des noix de St Jacques!


Pour 4 entrées, il vous faudra:


15 à 20 noix de St jacques crues ( moi je garde le corail mais en général on dit de l'enlever)
4 bonnes poignées de mélange de salade jeune pousses
1 petite truffe (oui bon hein j'en fais pas souvent!)
une vinaigrette légère (1 cuillère à café de vinaigre de vin et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive picholine)
une bonne noisette de beurre
sel et poivre


C'est une recette qui parait simple comme ça, mais avouons le, peu sont ceux qui savent faire cuire une St Jacques à la perfection, je vais essayer, par cette recette, de vous en expliquer la théorie, car en pratique c'est moins simple qu'il n'en a l'air!
Pour commencer, faire votre vinaigrette, nettoyer vos salade et l'éssorer, réserver.
Prendre les noix de St Jacques, les essuyer, faire fondre du beurre doux dans une poële, le beurre doit fondre lentement, quand le beurre prends une teinte légérement dorée, mettre le feu à feu moyen/doux et déposer les noix de St Jacques, saler et poivrer, les retourner délicatement, la cuisson n'est pas très longue, elle dépendra de la taille des noix, retourner plusieurs fois pour qu'elles s'imbibent bien de beurre, la difficulté ici est de gérer la température car trop chaud elles vont trop cuire et vont devenir caoutchouteuse mais trop froid, les noix rejetterons de l'eau et vont finir bouillies. Les retirer du feu quand elles sont dorées dessus et dessous, mais encore nacrées à l'intérieur. Si vous avez réussi votre cuisson, la noix de St Jacques n'aura que peu rétrécie, n'aura pas rendu de l'eau et aura une texture tendre et fondante.
Remuer la salade avec la vinaigrette, mettre la salade dans une assiette, y poser les St Jacques par dessus, puis raper la truffe au dessus de l'assiette! Servir immédiatement!
Bon appétit!

Salade Noix de st Jacques et truffe

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article