Cornichons à l'aigre douce

Publié le par Violette

Cornichons à l'aigre douce

Vous ne pensiez pas à ça hein ? Et bien oui ! Mon papa cet année a fait pousser des cornichons, et venu le temps de la cueillette, et bien on m’a appelé au secours pour savoir comment on les préparer, et voilà ce que ça a donné :

Pour 2kgs cornichons, il vous faudra :

2L d’eau

150 gr de gros sel de Guérande

10 brins d’aneth

10 brins de fenouil

10 brins d’estragon frais

4 clous de girofle

Un petit piment

50 cl de vinaigre

25cl d’eau

25cl de vin blanc

100 gr de sucre

Quelques grains de poivre

Au boulot mes amis, préparons d’abord le liquide qui va nous servir de saumure : Faire bouillir 2L d’eau avec le gros sel, laisser bouillir 10mns.

Pendant ce temps, nettoyer les cornichons, les rincer à l’eau et les ranger dans un plat à four.

Verser la saumure par-dessus et laisser reposer au frais pendant 12h.

Le lendemain, laver, ébouillanter et sécher les pots.

Bien rincer les cornichons et les ranger dans les pots, leur ajouter les herbes, le piment en fine brunoise, le poivre et les clous de girofle.

Dans une casserole, mettre 25 cl de vin blanc, 25cl de vinaigre et 50 cl d’eau, faire bouillir, ajouter le sucre, le laisser s’incorporer, puis recouvrir les cornichons avec ce mélange.

Laisser refroidir sans couvercle.

Fermer et laisser macérer dix jours au moins avant de les attaquer, vous pourrez les conserver jusqu’à six mois.

Bon appétit mes chéris !

Pour réaliser cette recette, je vous conseillerais d'écouter cette chanson .

Cornichons à l'aigre douce
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article