Caviar d'aubergine aux saveurs provençales
Les beaux jours arrivent à grand pas et les légumes d'étés aussi.... Et me voilà trop contente de pouvoir reprendre les apéritifs dehors avec les copains, avec plein de petites choses à grignoter, il y a quelques années j'ai découvert due mes amies étaient fan du caviar d'aubergines.... Mais Ô horreur, elles l'achetaient en pot pour soyons sincère une fortune quand on voit combien ça coûte à faire maison! Donc retroussons nos manches et au travail les copines!
Pour 4 personnes, il vous faudra:
2 aubergines
1 tomate
1 oignon
de l'huile d'olive
1 gousse d'ail
1/2 citron
2 branches de thym
quelques feuille de basilic
sel
poivre
Couper en deux les aubergines dans le sens de la longueur, quadriller la chair avec la pointe d'un couteau, puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner la chair d'huile d'olive, saler, poivrer, les disposer dans un plat à four, mettre sur chaque demi aubergine des tranches d'oignon, puis des tranches de tomates, badigeonner d'huile d'olive, saler et poivrer.
Enfourner à 200° pour au moins 30 minutes, les aubergines sont cuites quand le couteau s'enfonce sans résistance à travers l'aubergine.
Mettre les tomates, les oignons et la chair de l'aubergine (sans la peau) dans un mixer, ajouter l'ail, le jus du demi citron, le basilic, un peu de sel, de poivre et un filet d'huile d'olive. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, goûter, rectifier l'assaisonnement si besoin, laisser refroidir et servir avec un bon pain.
S'il vous en reste sachez que vous pourrez le garder 4 jours au frais et que ça fait un merveilleux accompagnement avec une volaille ou du riz.
Bon appétit mes chéris!
La chanson du jour sera kitch ou ne sera pas!