Tarte citron meringuée
Ah la tarte citron meringuée, j'en ai fait des centaines car c'est un des rares desserts que mon père aime, ça a l'air simple comme ça mais elle regroupe pas mal de techniques culinaires de bases, parfait donc pour apprendre les bases de la cuisine. Celle ci a été un vrai challenge car je n'avais aucun des matériels de base pour la réaliser : pas de rouleau à pâtisserie (j'ai utilisée une bouteille filmée), pas de poche à douille, ni de douille (j'ai utilisé un sac congélation) et pas de mixeur, donc j'ai du monter la meringue à la main !
Pour 6 personnes, il vous faudra :
Pour la pâte :
250 gr de farine
150 gr de beurre doux
100 gr de sucre
1 œufs
100 gr de poudre d'amandes
Pour la crème citron :
2 citrons jaunes (zestes et suprêmes)
150 gr de sucre en poudre
3 œufs
125 gr de beurre doux
Pour la meringue :
3 blancs d'oeufs
60 gr de sucre en poudre
1ère étape : réaliser la pâte
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre, ajouter l'oeuf, puis la farine et la poudre d'amandes, il ne faut pas trop travailler la pâte sinon elle sera cassante. Faire une boule et la réserver au frais au moins 15mns.
Étaler la pâte, l'étaler dans un plat recouvert de papier sulfurisé, mettre des billes en céramiques ou un papier sulfurisé avec des lentilles par dessus pour éviter que la pâte ne fasse des « cloques », enfourner 15 à 20 minutes selon votre four.
Réserver
2ème étape : la crème au citron
Dans une casserole, faire fondre le beurre.
Dans un saladier, blanchir les œufs et le sucre en fouettant vigoureusement, y verser ensuite le beurre fondu, remettre à cuire dans la casserole, y ajouter les zestes et les suprèmes et faire épaissir le tout.
Verser la crème sur la pâte cuites et réserver au frais.
3ème étape : la meringue
Battre les blancs d’œufs en neige avec la moitié du sucre, quand les œufs commencent à être suffisamment fermes, ajouter le reste du sucre afin de serrer la meringue. Une fois la meringue prête, la mettre en poche.
Quand la crème citron est bien froide, la recouvrir/décorer avec la meringue.
Brûler la meringue en douceur avec un chalumeau, servir aussitôt.
Bon appétit !