Le Ban Bunger
Cette semaine sera sous le signe des burgers, en effet, aujourd'hui vous aurez une première recette de burger original, et jeudi vous en aurez un autre afin d'occuper tout ceux qui comme moi attendent patiemment de pouvoir reprendre le boulot et puis je commence à avoir beaucoup trop de recettes en attente alors mon cadeau de Noël cette année" sera de vous publier 2 recettes par semaine tout le mois de décembre!
Mais passons à notre burger au nom étrange, pourquoi l'ai je appelé comme ça me direz vous? tout simplement car c'est la fusion de trois recettes différentes, il m'a fallu du temps pour la mettre au point, car il était délicat d'éviter qu'une recette prenne le pas sur les deux autres mais j'ai enfin réussi et mes invités ce soir là peuvent vous dire que ça valait le coup.
Je me suis bien évidemment inspiré du burger américain, mais aussi du banh mi, un sandwich né au Vietnam, conséquence directe de l'Indochine française (1887-1954), on dit que l'appellation "Banh Mi" vient de la façon dont les Vietnamiens essayaient de prononcer 'pain de mie'. C'est donc un héritage de la présence des français et notamment de la baguette qui fait son apparition dans le pays en 1910 environ. A l'origine ce sandwich n'était que du pain avec du beurre, de la mayonnaise et du pâté de porc . Mais les années aidant les locaux se sont appropriés le Banh mi, finissant par obtenir la recette que l'on trouve aujourd'hui et qui a été reconnu comme une des meilleures recettes de Street Food en 2012, il existe bien sur plusieurs variantes du Banh mi, mais on reste en général sur un composition générale de baguette, beurre, mayo, crudités, herbes fraîches et un apport de protéines (boulettes de porc, rôti de porc, seitan, tofu, poissons,...)
Pour cette recette, je me suis inspirée du Bao, une brioche cuites à la vapeur, farcie selon les goûts (dans les semaines à venir vous trouverez plusieurs recettes sur le blog), le bao est un en cas très connu et apprécié en Chine, nous trouvons aussi des variantes au Japon et autres pays asiatiques, le bao serait né au nord de la Chine, lors de l'introduction de la culture du blé dans cette région mais c'est les recettes du Sud du pays qui vont amener le bao au rang de gourmandise mondialement connue, et j'ai finalement porté mon choix sur cette recette de pain brioché pour sa texture douce et nuageuse, qui fond littéralement dans la bouche, mon petit péché mignon c'est de manger un bao de porc au petit déjeuner quand j'ai des grosses journées qui m'attendent ! Mais passons en cuisine mes chéris, c'est une recette un peu longue mais les pains se congèlent très bien donc n'hésitez pas à en faire un peu plus, à les cuire et les bloquer au congélateur, ça vous fera gagner beaucoup de temps pour la prochaine fois!
Pour 4 personnes, il vous faudra:
4 Steaks hachés
Pour le pain:
Pour la marinade viande:
1 cuillère à café miel
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
Garniture:
1 carotte râpée
1 concombre en bâtonnet
1 petite betterave Chioggia taillée en tranches fines
4 branches de coriandre
1 oignon rouge taillé en rondelles très fines
piment frais (optionnel)
4 tranches d'emmental
cacahuètes concassées
Sauce:
1 mangue mûre
1 citron vert
15 gr gingembre frais
50 gr sucre
20 cl vinaigre de cidre
Nous allons commencer par le pain, car ça sera le plus long a cause du temps de pousse, je rappelle que je ne suis pas une spécialiste, je vous donne ma recette mais c'est à vous d'adapter à votre niveau, si vous êtes meilleurs que moi en boulangerie n'hésitez pas à partager vos combines, je suis encore novice! Moi je préfère tout faire à la main pour sentir la texturer de la pâte mais si vous avez un robot, vous pouvez l'utiliser, juste n'oubliez pas d'utiliser le crochet plutôt que la feuille ou le fouet.
Dans un saladier, mettre les farines et la fécule après les avoir bien tamisé. Faire tiédir le lait et le beurre, y ajouter la levure fraîche et le sucre, mélanger pour les dissoudre. Ajouter ensuite aux farines et commencer à mélanger, bien travailler la pâte pendant quelques minutes pour que la pâte soit bien homogène et se décolle toute seule. Former une boule, couvrir d'un torchon et laisser reposer 2 h dans une pièce chaude (voir au four moi je les fais lever au four à 35° si je suis pressée mais dans ce cas là humidifier le torchon!).
Pendant que ça lève, dans un bol mélanger les ingrédients de la marinade, mettre les steaks hachés dans un sac congélation et verser la marinade, fermer le sachet, masser délicatement la viande pour être sûre qu'elle recouverte de marinade et réserver au frais.
Tailler tout les légumes de garniture et réserver au frais.
Dans un casserole, mettre le gingembre en brunoise, le vinaigre et le sucre, à feu doux, porter à ébullition, puis ajouter la mangue pelée et en cube, laisser compoter 30 minutes, sortir du feu et mixer jusqu'à l'obtention d'une sauce épaisse et homogène, laisser refroidir.
Récupérer notre pâte, appuyer dessus pour enlever le gaz à l'intérieur, former les 4 boules qui formeront nos buns, les laisser pousser encore 20 minutes. Une fois les pains gonflés, les cuire 20 à 25 minutes dans un panier vapeur au dessus d'une casserole d'eau ou dans un cuiseur à riz ou un cuit vapeur, bref vous avez le choix! une fois cuit les laisser refroidir un maximum et les tailler afin d'avoir vos buns prêts à être dévorés
Sortir les steak haché du frais 15 minutes avant cuisson, les cuire à la poêle selon la cuisson désirée.
Mettre le steak sur la base du burger couvrir avec une tranche d'emmental, mettre un poignée de crudités mélangées, la sauce, la coriandre et les cacahuètes, servir chaud!
Bon appétit mes troublions d'amour!