Burger Tonkatsu
Suite à de nombreuses demandes, voici le Tonkatsu burger, mais qu'est ce donc me direz vous?
Tout simplement, c'est à la base du porc pané (le porc tonkatsu) avec une sauce épaisse et riche en goûts, un plat très apprécié au Japon que l'on trouve servi sur du riz, une salade de chou, dans des sandwichs ou même avec du curry! La panure est croustillante, la viande juteuse et pas du tout sèche, bref un vrai plaisir, et voici donc ma version de ce burger qu('on avait eu l'occasion de goûter à Kyoto.
Pour 3 personnes, il vous faudra:
3 pains burgers briochés
3 côtes de porc désossées
3 cuillères à soupe de mayonnaise
3 cuillères à soupe de sauce tonkatsu (optionnel)
150 gr de coleslaw au sésame
3 tranches de mimolette ou de cheddar rouge
Huile pour friture
Pour la panure:
70 gr de farine
1 oeuf
70 gr de panko (si vous n'en trouvez pas vous pouvez utiliser de la chapelure normale)
Dans un premier temps, attendrir la viande, la saler et la poivrer, si les côte sont trop grandes ne pas hésiter à les couper en deux (c'est ce que j'ai fait pour ces photos), les passer dans la farine, ôter l'excédent, puis les passer dans l’œuf battu et enfin dans le panko ou la chapelure.
Réserver.
Faire chauffer votre bain de friture.
Pendant ce temps, sortir les pains burger, les ouvrir, les snacker côté mie dans une poêle anti adhésive et sans matière grasse, afin que les buns soient chauds et croustillants.
Sur chaque base, déposer une cuillère de mayonnaise, sur chaque chapeau mettre une cuillère de sauce tonkatsu.
Quand votre huile est à 170°, y plonger les côtes de porc panées, laisser cuire quelques minutes puis retourner, on veut une chapelure blonde et croustillantes ainsi qu'une viande juteuse, donc attention ne ni retirer trop tôt et risquer de manger du porc saignant, ni de trop cuire, afin d'éviter de manger un carton tout sec !
Une fois cuit, mettre la viande sur une grille et la laisser reposer 3 à 5 minutes, saler et poivrer.
déposer la viande sur la base du bun, mettre une tranche de fromage, rajouter la viande si vous avez tout coupé en deux. puis mettre la coleslaw et refermer.
Dégustez ce burger bien chaud et vous m'en direz des nouvelles!
Bon appétit les loukoums!