Gua bao au porc Chashu
Je vous vois tous vous demander de quel plat je parle encore, je suis sûre que vous êtes un peu perdu si vous n'êtes jamais allé à Taïwan, un Gua bao est tout simplement leur version du sandwich, un pain vapeur fondant et chaud, une garniture fraîche et croquante, ainsi que du porc riche et croustillant, bref un vrai petit coin de paradis, bien que je vous présente aujourd'hui une version japonisée du Gua Bao, avec du porc Chashu (poitrine de porc braisée et roulée taillée en fines tranches pour garnir les ramens), le gua bao se décline avec toutes les garnitures qu'il vous convient, le pain étant vegan on peut même en faire un délicieux plat veggie! N'hésitez pas à expérimenter, à vous amuser!
Pour 3 personnes, il vous faudra:
- Pour le pain:
300 gr de farine
3 gr de levure fraîche
3 gr de baking powder
35 gr de sucre
sel
17 cl eau tiède
- Pour la garniture:
6 tranches de porc chashu
mayonnaise
mâche
huile sésame
dans un saladier, mettre tout les ingrédients secs, ajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtenir 1 pâte homogène et pas trop molle, couvrir avec un torchon humide, laisser pousser au chaud (30 à 40°) pendant une heure.
Huiler vos mains et le plan de travail avec de l'huile de sésame. Diviser la pâte en 6 pâtons, former 6 ovales, s'assurer que les extrémités sont huilées, les plier en deux. Laisser pousser 10 minutes de plus!
Tailler six morceaux de papier sulfurisé de la taille des pains et les enrouler dedans comme pour emballer un sandwich.
Cuire les pains 3 par 3 à la vapeur pendant 12 minutes.
Pendant ce temps, réchauffer le porc, nettoyer votre mâche et préparer votre mayonnaise.
Quand les pains sont cuits, les laisser reposer 5 à 10 minutes sur une grille puis les garnir avec le porc, la mâche et la mayonnaise, servir bien tiède et déguster avec une bonne bière bien fraîche ou un jus de fruit!
Bon appétit mes canards en sucre!