"Blanquette" de poissons

Publié le par Violette

"Blanquette" de poissons

Quand j'ai dit, sur facebook, que je me lançais et créais un blog on m'a réclamé des recettes de poissons, c'est vrai que de moi même j'en cuisine pas souvent ayant un souci avec certaines textures, mais bon il faut bien diversifier et je vous offre ainsi ma seconde recette de poisson sur ce blog : La "blanquette" de poisson. (Oui les puristes diront que la blanquette se fait avec du veau mais bon il faut bien donner un nom aux recettes!) pour 4 personnes: 200gr de dos de cabillaud 200gr de pavés de saumon 15cl d'eau 15cl de vin blanc 1 cuillère à soupe de fumet de poisson 1 cuillère à soupe de maïzena 2 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse 500gr de champignons Sel & poivre Du persil

Cette recette sera un peu plus complexe que d'habitude car il faut faire un roux, Non je ne parles pas de ces gens atteints de rouquinitude et qui n'ont pas d'âme (j'ai toujours rêvé de la sortir celle là) le roux est défini par le Larousse comme un "mélange de farine et de beurre exécuté sur le feu selon une durée qui en détermine la couleur (roux blanc, blond ou brun), utilisé pour lier les sauces."

Couper le cabillaud et le saumon en gros cubes, hacher le persil finement. Nettoyer les champignons (couper la base du pied, puis éplucher le chapeau délicatement) couper les en quartiers. Faites revenir les champignons à sec dans une poêle bien chaude. Une fois que toute l'eau des champignons s'est évaporée, réserver dans une assiette. Dans une sauteuse, versez l'eau, le vin blanc et le fumet de poisson y mettre les morceaux de poisson et cuire 5 minutes. Une fois le temps écoulé, Sortir le poisson de la sauteuse, saupoudrer de Maïzena, délayer puis faire épaissir un peu.

Le roux obtenu, déposer le poisson, les champignons, la crème et le persil. Mélangez bien et laissez mijoter 2 à 3 minutes. Saler et poivrer à votre goût, servir!

Bon appétit!

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Moi je trouve que c'est une très bonne idée avec le poisson.biz
Répondre