Tapenade noire

Publié le par Violette

Tapenade noire

Aujourd'hui, une recette qu'on m'a demandé à de nombreuses reprises et comme je suis très sympa voilà mon petit secret de fabrication pour la tapenade noire maison!

250 g d'olives noires 6 filets d'anchois à l'huile 3 cuillères à café de câpres 1 gousse d'ail 15 cl d'huile d'olive 2 cuillère à soupe de crême de basalmique 1/2 cuillère à café d'herbes de provance une dizaine de feuille de basilic un peu de poivre Avant même de commencer la recette on va parler des olives, je sais que beaucoup d'entre vous auront tendance à prendre des olives dénoyautées, gain de temps et plus simple, sauf que personnellement je n'aime pas ces olives toutes lisses et je trouve que ça donne une texture granuleuse à la tapenade et ça ne me plaît pas, donc je prends des olives entières que je dénoyaute toute seule avec mes petites mimines, j'y passe pas mal de temps certes mais vous verrez quand vous en aurez fait aussi souvent que moi vous irez de plus en plus vite! Donc avis aux courageux : tentez vous verrez ça vaut le coup! Cela dit, commençons joyeusement notre petite tapenade, c'est ultra simple: Vous prenez vos olives dénoyautées, les capres égouttés, le basilic, la moitié de l'huile d'olive, les herbes, le basilic, la créme de basalmique et l'ail, vous mettez tout ça dans un mixeur et hop vous broyez le tout, vous goûtez et vous rajoutez de l'huile si vous voulez, le poivre que vous voulez et un peu plus de crème de basalmique si vous voulez, vous devez l'accomoder à votre goût! Bon appétit!

Publié dans Apéro-Buffet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Oh Violette merci d'avoir posté cette recette qui est une vraie tuerie ! Tu partagerais celle aux olives vertes et chèvre aussi stp quand tu auras un peu de temps? La tapenade c'est super a l'apero avec les beaux jours qui reviennent. Merci d'avance! Super ton blog! :-)
Répondre
M
APERO !!!!
Répondre
V
En tant que bonne provençale je suis obligée d'avoir des recettes pour éponger à l'apéro :p