Gâteau aux pommes façon tatin

Publié le par Violette

Gâteau aux pommes façon tatin

J'adore la tarte tatin, mais ayant une cuisine minuscule avec peu de rangements, je suis obligée de me réfréner niveau équipement de cuisine, ceux qui ont déjà vu mon appartement se disent souvent que c'est un miracle que je puisse sortir des buffets pour 30 personnes de 2m² et du coup je suis obligée de trouver des feintes pour palier mon manque de place, de rangements et de matériel, pour faire une tarte tatin il faut un moule à manquer, ça prends pas énormément de place me direz vous mais avec tout ce que j'ai déjà ça ne rentrerais pas, donc me voilà prête à faire des expériences pour inventer un truc similaire à la tarte tatin pour me passer l'envie de pommes caramélisées! Et voilà mon petit truc à moi rien que pour vous! Pour 4 personnes, il vous faudra: 100 gr de sucre roux pour le caramel (marche aussi avec le sucre blanc je ne suis pas raciste) 3 pommes golden ou 4 pommes reinette grise 150 gr de farine 80 gr de sucre (pour le gâteau cette fois!) 150 gr de beurre 2 sachets de sucre vanillé 2 sachets de levure chimique 3 oeufs jus d'un demi citron (optionnel) Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier on va commencer par préparer la pâte: mélanger les 80 gr de sucre et les oeufs pour les faire blanchir, ajouter la farine, le sucre, vanillé, la levure, bien mélanger, ajouter le beurre fondu, et battre avec force jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Peler les pommes et les couper en 8, les arroser de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent. Prendre un plat à gâteau, y mettre une feuille de papier cuisson, que vous taillerez à la forme du moule, humidifier un peu le fond du plat afin que votre feuille de papier cuisson colle au moule, réserver. Mettre les 150 gr de sucre dans une casserole, le faire fondre jusqu'à ce qu'il commence à caraméliser, le remuer afin qu'il ne brûle pas. Dès que le sucre a pris une jolie couleur et texture, verser le caramel sur le papier cuisson, faire en sorte qu'il couvre tout le fond du plat, disposer vos morceaux de pommes sur le caramel afin qu'il y en ai de partout, le coté bombé vers le caramel, puis recouvrir avec la pâte, et faire en sorte qu'il y en ai de partout. Une fois cela fait, enfourner 30 à 40 minutes en le surveillant, si vous voyez que le gâteau cuit trop vite, baissez le termostat. Pour le servir mettre une assiette sur le plat et retourner le plat afin que le gateau se retrouve sur l'assiette, otez le papier délicatement et servez vous une part bien chaud accompagnée d'un peu de crème fraiche! Bon appétit!

Gâteau aux pommes façon tatin

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très gourmande
Répondre