Gâteau sans gluten aux Chocobons

Publié le par Violette

Gâteau sans gluten aux Chocobons

Ce samedi, j'avais une commande de gâteau d'anniversaire Daffy duck, sans gluten pour 20 personnes, ne voulant pas toujours refaire le même (voir recette précédente) j'ai décidé de chiner un peu et j'ai découvert par hasard une recette de gateau à la farine de maïs, j'ai donc décidé de l'adapter et d'en faire un gâteau aux Chocobons. Voilà le résultat:


Pour le gâteau:


3 oeufs + 3 blancs
150 gr de Chocobons
70 gr de sucre
100 gr de beurre
100 gr de maïzena


Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre, à feu doux. Dans un saladier, monter les trois blancs en neige très ferme (réserver les jaunes pour la crème patissière), puis les "serrer" au sucre, c'est à dire verser les 70 grs de sucre dans les blanbcs bien ferme et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une pâte qui a presque la consistance d'une meringue italienne (meringue molle). Dans un autre saladier, mettre les 3 oeufs entiers et les mélanger à la maizena en fouettant fermement, ajouter le chocolat et le beurre fondu en continuant de mélanger. Ajouter tout en douceur les blancs en neige, et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogéne. Mettre l'appareil dans un moule beurré et maïzené. Enfourner 45 minutes à 180°, vérifier la cuisson à la pointe d'un couteau.



Ce gâteau était pour 20 personnes, j'ai donc du faire 4 étages comme décrit ci dessus , j'ai ensuite fait une crème pâtissière aux Chocobons, pour mettre entre chaque étage afin d'éviter que le gâteau soit trop sec et de pouvoir tenir les couches entre elles.


Pour la crème pâtissière (adaptée d'une recette de Laurence)


5 ou 6 jaunes d'oeuf (selon la taille)
1/2 verre de sucre
1 verre de maizena (environ 25cl)
200 gr de chocobons
1 Litre de lait
1 pot de mascarpone


Dans une casserole mettre le lait et les Chocobons à feu doux, en mélangeant de temps en temps, afin que les Chocobons fondent (sans le faire bouillir).
Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs et les blanchir avec le sucre en mélangeant avec un fouet. Ajouter le verre de maïzena, mélanger, faire un boule, rajouter un peu de lait tiède pour assouplir la pâte et re-mélanger, une fois, la pâte homogène, la mettre dans le lait restant et faire épaissir (porter à ébullition, mélanger, baisser le feu, mélanger, ...) jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse, y mélanger un pot de mascarpone. Laisser refroidir.


Une fois que tout les éléments du gâteau sont froid, prendre un des étages pour faire un base, le tartiner d'une couche de crème pâtissière, poser un nouvel étage, mettre de la crème, la crème permettra de tenir le gâteau et de l'empêcher d'être trop sec. Alterner gâteau/crème jusqu'au dernier étage (attention ne pas finir par la crème pâtissière), recouvrir de pâte à sucre et faire la déco de votre choix.
Bon appétit

Gâteau sans gluten aux Chocobons

Publié dans Desserts, Sans-gluten

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article